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MaPrimeRénov’ : quel bilan en tirer un an après son entrée en vigueur ?

MaPrimeRénov’ : quel bilan en tirer un an après son entrée en vigueur ?

Lors de sa cérémonie des vœux fin janvier, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a communiqué son bilan pour l’année 2020. L’occasion de faire le point notamment sur MaPrimeRénov’ pour son premier anniversaire de mise en place.

 

L’objectif fixé lors du lancement de MaPrimeRénov’ en Janvier 2020 était de verser 200 000 primes dès sa première année d’existence.

Force est de constater que l’Anah aura presque atteint son objectif malgré la crise sanitaire et économique due au coronavirus. En effet, l’Anah a comptabilisé le dépôt de 192 000 dossiers MaPrimeRénov’ en 2020.

73% des dossiers (soit 141 000) ont été validés. C’est au total 570 millions d’euros qui auront été versés aux propriétaires dans le cadre de la rénovation énergétique de leur logement.

« La dynamique est là », assure Thierry Repentin, président de l’Anah. Les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ semblent satisfaits du dispositif pour 90% d’entre eux, selon une étude menée par l’Anah. 71% des bénéficiaires estiment par ailleurs qu’ils n’auraient pas engagé de travaux sans cette aide.

Ce premier bilan permet également de remarquer que les travaux réalisés avec MaPrimeRénov’ sont répartis comme suit :

  • – Chauffage : 72%
  • – Isolation : 26%
  • – Ventilation : 2%

Suite à ce premier bilan encourageant, le budget dédié pour MaPrimeRénov’ a été augmenté et s’établit à 740 millions d’euros pour 2021, soit un objectif de rénovation énergétique entre 400 000 et 500 000 logements.

 

MaPrimeRénov’, de quoi s’agit-il ?

 

Le dispositif MaPrimeRénov’ remplace, depuis Janvier 2020 le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique). Il a pour vocation d’aider les propriétaires à financer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement (ventilation, chauffage, isolation ou audit énergétique).

Le renforcement du dispositif dans le cadre du plan de relance présenté en octobre 2020 permet désormais à tous les propriétaires (d’une habitation individuelle ou d’une copropriété) de bénéficier de ce financement.

 

Comment ça fonctionne ?

 

MaPrimeRénov’, c’est une prime versée par l’Etat aux propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ainsi, le montant restant à la charge des propriétaires permet plus facilement d’engager ces travaux très couteux.

Le montant de la prime est forfaitaire et est versé selon les revenus du foyer et le « gain écologique » que la réalisation des travaux permettra.

Il existe 4 catégories selon les différents plafonds de ressources. A chaque catégorie correspond une couleur :

– MaPrimeRénov’Bleu

– MaPrimeRénov’Jaune

– MaPrimeRénov’Violet

– MaPrimeRénov’Rose

Il existe également une catégorie spécifique aux copropriétés.

Vous pouvez estimer le montant de la prime à laquelle vous pouvez prétendre grâce au simulateur d’aides « Simul’Aid€s » développé spécifiquement pour MaPrimeRénov’.

 

Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux devront avoir été réalisés par des entreprises labellisées « RGE » (Reconnues Garantes pour l’Environnement).

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov’, rendez-vous sur le site officiel https://www.maprimerenov.gouv.fr/

 

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